conférence GM – ED GAIA – Le 25/10 à 14h « Changement climatique, fonte des glaces, réchauffement de l’océan et hausse de la mer. Quels impacts et comment s’adapter ? »

conférence GM – ED GAIA – Le 25/10 à 14h « Changement climatique, fonte des glaces, réchauffement de l’océan et hausse de la mer. Quels impacts et comment s’adapter ? »

par Anny CAZENAVE (LEGOS, CNES, Toulouse)

vendredi 25/10 à 14h amphi 23.01 campus Triolet – Université de Montpellier

Entrée libre et gratuite

Participer à la conférence en ligne (ID de réunion : 986 3455 1372)

[ En savoir plus https://www.gm.umontpellier.fr/conference-gm-quels-impacts-et-comment-sadapter ]

Résumer : Il est à présent bien établi que le système Terre se réchauffe, avec plusieurs conséquences déjà bien visibles, en particulier le réchauffement de l’océan, la fonte des glaces continentales et la hausse du niveau des océans. Dans cette présentation, on montrera les résultats les plus récents sur la hausse de la mer observée en routine depuis 30 ans depuis l’espace, ainsi que sur les causes de cette élévation (expansion thermique de l’océan, fonte des glaciers de montagne et des calottes polaires) que l’on peut aujourd’hui quantifier précisément à l’aide de différents systèmes d’observations spatiaux et in situ. On montrera que la hausse de la mer n’est pas uniforme, certaines régions océaniques étant plus impactées que d’autres. On discutera enfin les projections futures de la hausse de la mer pour différents scénarios de réchauffement ainsi que les impacts attendus dans les régions côtières et les différentes stratégies d’adaptation.

Anny Cazenave est chercheur émérite au LEGOS (Toulouse). Elle étudie la planète Terre (géodésie et géophysique, océanographie, hydrologie et climat) à l’aide des techniques spatiales d’observation. Ses travaux actuels portent sur la hausse actuelle du niveau des mers, sur les causes climatiques (réchauffement de l’océan et fonte des glaces continentales) et sur les impacts associés dans les régions côtières.

Share this content:

Jean-Emmanuel PATUREL

Laisser un commentaire