Workshop international sur l’approche inter transdisciplinaire du 28 novembre au 2 décembre 2022.

Workshop international sur l’approche inter transdisciplinaire du 28 novembre au 2 décembre 2022.

ActNAO%281%29 Workshop international sur l'approche inter transdisciplinaire du 28 novembre au 2 décembre 2022.
Workshop international sur l’inter/transdisciplinaire – ACTNAO© Jean Emmanuel PATUREL

Cette semaine d’échanges a bénéficié de l’appui financier du (Centre international de recherche interdisciplinaire sur la dynamique des systèmes d’eau (ICIREWARD)) dans le cadre d’un appel à manifestations scientifiques internationales paru en début d’année 2022, et de l’IRD à travers le gdri-sud ActNAO (Actualisation des normes hydrologiques en Afrique de l’Ouest) pour une meilleure conception des ouvrages hydrauliques. Le workshop a réuni des chercheurs ou enseignant-chercheur du sud et du nord de différents domaines sur le site hydropolis à l’université de pharmacie de Montpellier.

Entre 20 et 25 personnes, « sachants » et « apprenants », se sont retrouvés chaque jour pour discuter des apports de la transdisciplinarité dans le domaine de la recherche en sciences de l’eau.

Au programme :

  • introduction aux notions d’inter/transdisciplinarité
  • introduction des concepts forts de l’atelier : développement durable, résilience, gouvernance, équité sociale ; jeux sérieux sur les « territoires en transition » ; initiation à la fresque du climat ; partage de réflexions sur les défis “résilience aux inondations urbaines” 
  • conférence sur le genre avec des étudiantes de l’université CHARM-EU et séance débats sur la résilience climatique des communautés agricoles en Côte d’Ivoire (transdisciplinarité, genre, communautés locales, politiques, finances, agroforesterie, sol)
  • ateliers de lecture et multiplication d’outils méthodologiques et pédagogiques pour appréhender autrement les enjeux de l’eau en Afrique de l’Ouest.

Les participants sont repartis avec comme feuille de route :

  1. une réflexion à continuer sur la « construction » d’une fresque sur les problèmes de résilience des villes africaines aux risques d’inondations 
  2. la consolidation d’une communauté de chercheurs du nord et du sud sur la promotion de l’inter/transdisciplinarité et du genre dans le domaine des sciences de l’eau
  3.  l’envoi de plusieurs résumés communs ayant trait aux problématiques abordées au cours de la semaine d’échanges afin de proposer une session sur l’inter/transdisciplinarité à l’occasion de la conférence internationale friend-water qui se tiendra en juin 2023 à Dakar au Sénégal.

L’idée du montage d’un side-event sur l’inter/transdisciplinarité ouverts à tous publics sera proposée aux organisateurs de la conférence. Le projet ActNAO souhaite promouvoir et valoriser ses activités de recherche sur le genre et l’inter/transdisciplinarité à travers les GDRI-sud et PSF validés par l’IRD, la Cosav « villes durables », l’appui du centre UNESCO ICIREWARD de Montpellier et de la chaire UNESCO « eau, femmes et pouvoir de décisions » à Abidjan, et plus largement l’UNESCO et le réseau friend-aoc . 

Rédacteurs : J-E Paturel (HSM), Valérie Borrell (G-Eau), Clémence Decroocq (ICIREWARD)

Share this content:

Laisser un commentaire