L’IRN ActNAO développe 4 thématiques qui sont

  • Les données: elle vise à créer une base de données ponctuelles (hydroclimatiques…) et spatialisées (images satellites et dérivées, MNT…) sur les bassins ruraux et urbains d’Afrique de l’ouest et centrale de toutes tailles. Elle s’inscrit également dans le cadre de « data rescue » qui souhaite récupérer des données anciennes qui se trouvent souvent sur des supports papier (tableaux et diagrammes). Dans le cadre de l’interdisciplinarité que promeut l’IRN, des données de sciences sociales/humaines peuvent enrichir cet ensemble (statistiques démographiques, enquêtes sociologiques…)
  • La caractérisation de la variabilité hydro climatique et environnementale qui est orientée sur l’analyse des extrêmes, crues et étiages, excès pluviométriques et sécheresse. Un inventaire critique des méthodes utilisées sera partagé entre les membres du réseau.
  • La modélisation: Basé sur l’utilisation des modèles afin de caractériser et modéliser l’impact de changements globaux sur la transformation pluie/débit sur des bassins versants en milieu urbain et rural avec une orientation multiple (crues, inondations, étiages et ressource). Il s’agit de comprendre et de prévoir les effets de changements globaux (Occupation du sol, climat, ouvrages) en tant que processus impactant fortement la non-stationnarité de la réponse hydrologique des bassins (crues, étiages et écoulements moyens). Seront abordées à la fois des questions thématiques (comprendre les inondations, tester les systèmes d’alerte précoce, les modèles d’allocation, de gestion de barrages…) et des questions méthodologiques (impact de période de calage, avancement méthodologique sur un modèle, part du climat/environnement sur l’évolution de la ressource)
  • L’interdisciplinarité et le genre, cette thématique développe des aspects méthodologiques sur la pratique de l’interdisciplinarité et de la promotion du genre. La complexité des objets implique une approche globale des problématiques analysées : la solution techniciste ne répond généralement plus à la demande politique et/ou sociétale ; elle doit être plus interdisciplinaire, plus ouverte vers les différents acteurs. Aussi, il est impératif de cultiver une culture au sein du réseau qui valorise l’égalité des genres et l’inclusion. Cette thématique s’appuie sur différentes formations mais aussi vers un partage des connaissances, un dialogue entre « sachants » et « apprenants » sans aucune hiérarchie.