Le PSF ActNAO s’adosse à l’IRN ActNAO et s’inscrit dans la continuité du projet MAREMA : Master Ressources en Eau et Risques Environnementaux dans les Métropoles Africaines mis en place dans le cadre d’un projet EACEA « Capacity Building in Higher Education » coordonné par l’Université de Montpellier et co-porté par l’IRD, l’Université Nangui Abrogoua (UNA), l’Institut National Polytechnique-Houphouët Boigny de Yamoussoukro (INP-HB), l’Université Abomey Calavi au Bénin, l’Université Yaoundé 1 et l’Université de N’Gaoundéré au Cameroun, partenaires du PSF-ACTNAO pour certains.

L’objectif du PSF est de structurer un cadre de formation des scientifiques des sciences de l’Eau, des ingénieurs et des gestionnaires (actuels et futurs, en formations initiale et continue) qui prendra la forme d’un Diplôme d’Université. Pour les apprenants, il s’agit d’acquérir des compétences interdisciplinaires, opérationnelles et novatrices pour adapter le développement des métropoles des pays du Sud aux besoins de protection des populations face aux risques environnementaux et aux besoins du milieu face aux risques de perte de biodiversité :

  • maîtriser les filières de traitement des eaux (assainissement et potabilisation) ;
  • pouvoir proposer des plans de restauration adaptés aux milieux, à la biodiversité et aux hommes ;
  • maîtriser les processus hydrologiques et hydrauliques à l’origine des crues et inondations ;
  • comprendre la variabilité des normes hydrologiques pour les bassins et leurs hydroécosystèmes ;
  • comprendre le fonctionnement des écosystèmes soumis à fortes pressions anthropiques ;
  • pouvoir déployer des solutions techniques.

Ce dispositif doit inclure différents publics et les mettre dans une dynamique de compréhension mutuelle et réciproque et d’interaction, ce qui suppose une pédagogie inclusive et active. Il doit promouvoir une indispensable interdisciplinarité auprès des personnes formées et en fournir les bases scientifiques et méthodologiques. Il doit se concrétiser par des cas réels d’études, afin de comprendre le territoire et ses enjeux, d’en appréhender leur complexité et d’en conceptualiser le fonctionnement. Le PSF sera très attentif à ce que l’approche Genre prenne toute son importance dans ce dispositif.

Le PSF est rattaché à de nombreux ODDs car les thématiques abordées (Eau, changement climatique, risque, vulnérabilité, sécurité, Genre, formation, monde urbain/rural…) leur sont transversales :

ODD 4 :  Obtenir une éducation de qualité est le fondement pour améliorer la vie des gens et le développement durable

ODD 5 :  L’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental de la personne, mais aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable.

ODD 6 : Une eau propre et accessible pour tous est un élément essentiel du monde dans lequel nous voulons vivre.

ODD 11 : L’avenir que nous voulons comprend des villes qui offrent à tous de grandes possibilités.

ODD 13 : La lutte contre le réchauffement climatique est devenue un élément indissociable de la réalisation du développement durable.

ODD 15 : l’élimination de la pauvreté passe par le renforcement de la résilience des pauvres et des personnes en situation vulnérable et la réduction de leur vulnérabilité et de leur exposition aux phénomènes climatiques extrêmes et à d’autres chocs et catastrophes d’ordre économique, social ou environnemental